Une unité intérieure en travail constant de renouvellement en prise avec son temps sur trois décennies.

   


Paysage
 
  1956/1957 Huile sur toile (61x46)  

 

Roland WEBER, né en 1932 à Vesoul, Haute-Saône, a créé la majeure partie de son oeuvre dans l'Oise (où il a vécu de 1958 jusqu'à sa mort prématurée en 1988) à proximité de Paris où il exposait régulièrement.
Il fait partie d'une génération de peintres qui ont créé un langage pictural novateur et dans le cas particulier de Roland WEBER exploré la couleur dans sa matérialité et son rapport spirituel au monde.
Situons-le, jeune peintre, ainsi que le fit Jacques Spiess, son marchand et ami, à partir des années 50 : " L'abstraction lyrique bat son plein, de Pollock à Hundertwasser en passant par Manessier, Estève, Bissière...qui apportent à ce mouvement l'humanisme propre à l'école de Paris. Au milieu d'eux, inconnu, Roland Weber. Il les suit, les précède parfois, il a vingt ans.
Fortement impressionné par ceux qu'il côtoie dans l'ombre, il accumule une somme de toiles de recherche qui, à elle seule, est une oeuvre. Il se cherche, sans savoir que déjà il s'est trouvé. Déjà cette "expression circulaire et mouvante..." qu'il retient de Delaunay est son geste.
Fin des années 60 : Cavalier seul, loin de la rumeur de la ville, il modèle sa personnalité. La matière la plus simple, une gamme de couleurs précise sont au service de la lumière et du mouvement" (Jacques Spiess, 1975).
Au cours des années 70 et 80, dans la diversité des contacts, il affirme la rigueur de sa vision et participe à toutes les expositions du mouvement "Jacob ou la Persuasion" et "la Nouvelle Pigmentation" (notamment FIAC 77 à 86, Foire de Bâle Art/9"78).
Son but est d'arriver "à une matérialité spirituelle de la couleur" en libérant "sa puissance vivante et pure" (Roland Weber 1983).
En témoignent principalement les toiles Elémentaires et fondamentales de 1974, la série des monochromes (one man show Roland Weber FIAC 1980), les Réceptacles de 1983 et la série des Fanions (Ordinaire de la couleur 1986/87) avant sa disparition en 1988 à l'âge de 55 ans.
Contemporain du Pop Art comme de Support/Surface (des années 50 aux années 80), Roland WEBER dont l'oeuvre est aussi foisonnante que son époque, poursuit cependant une démarche méditative où s'exprime son rapport spirituel à la couleur.